Partager sur

La Vierge se dévoile !

Publié le 20/05/2022
  • Patrimoine
Les travaux de sculpture et de maçonnerie de la Vierge Notre Dame du Sacré-Coeur sur les hauteurs de Chenillé-Changé viennent de se terminer.
Cédric Courtois, artisan d’art, a effectué un travail de qualité. Toute l’équipe municipale ainsi que les donateurs le remercient vivement.
Mais que serait un chantier sans imprévu ou contretemps ?! Une pierre racontant l’histoire de ce monument est à refaire tout comme la peinture à la feuille d’or des textes afin de les rendre plus visibles. La couronne d’étoiles surplombant la tête de la Vierge devra aussi être refaite et repeinte à la feuille d’or, comme à l’origine.
Pour ces 2 premières tâches, la mairie apporte son soutien et va financer ces travaux. Les amis de la Vierge souhaitent la remercier pour son aide. Pour la couronne, un donateur devrait aider à boucler le chantier.
L’élagage d’arbres obstruant la vue a été réalisé cette semaine. Les deux prochaines étapes sont l’aménagement paysager et l’installation des projecteurs qui devraient avoir lieu en juin.
Dès que la couronne sera prête, celle-ci sera reposée et le site pourra à nouveau accueillir les visiteurs.
Pour rappel : l’opération a été portée par la Commune de Chenillé-Champteussé, Maître d’Ouvrage de l’opération, qui a bénéficié des aides de la Région des Pays de la Loire, des amis de l’église Saint Pierre de Chenillé-Changé, de la Fondation du Patrimoine avec qui elle a signé une convention de lancement de la collecte de dons et de l’Association Départementale pour la Sauvegarde des Chapelles et Calvaires de l’Anjou.

Une énigme lors de ce chantier !

Les couronnes qui surplombent les vierges sont composées d’ordinaire de 12 étoiles faisant référence aux 12 apôtres, aux 12 tribus d’Israël, aux 12 fils de Jacob et aux 12 mois de l’année. Or la couronne comporte 15 étoiles !
Après avoir sollicité les forces vives de la région (ABF, prêtre, historien), c’est Monsieur Courtois qui a apporté une réponse. En effet, quel que soit l’angle de vue devant la vierge, seule 12 étoiles sont visibles. Les bâtisseurs, en 1870, n’ont donc pas posé 15 étoiles par hasard. La couronne sera refaite à l’identique !
En 1 clic

En un clic