Partager sur

Solidarité et santé

  1. Accueil
  2. Mon quotidien
  3. Solidarité et santé

Votre commune vous accompagne

Toute personne se trouvant dans la difficulté peut prendre contact avec Bernadette Baudrais, responsable de la commission Aide Sociale au sein du Conseil municipal. Pour cela, rapprochez-vous de la mairie.

La commission organise chaque année un repas des aînés, distribue des colis de Noël et peut intervenir en cas d’urgence.

Autres dispositifs d’accompagnement

Transport solidaire, portage de repas à domicile, maisons de santé, aide aux démarches au sein des France Services, ou encore animations collectives : la Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou et son CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) vous accompagne au quotidien.

Transport solidaire

Le service de transport solidaire s’adresse à tous les habitants de la Communauté de communes ayant besoin de se déplacer (déplacements de proximité, mais aussi des trajets plus longs). Il vous suffit de vous inscrire au service. 

Pour les habitants de Chenillé-Champteussé, des permanences ont lieu au Pôle Santé Social du Lion d’Angers, tous les jeudis, de 14h30 à 16h (hors vacances scolaires et jours fériés). Vous pouvez aussi contacter la coordination administrative au 07 57 41 62 09.

Portage à domicile

Le service de portage de repas à domicile permet le maintien à domicile des seniors ou des personnes en situation de handicap. Les agents chargés de la livraison sont aussi là pour parler et écouter la personne. Cela participe à la préservation du lien social.

Coordinatrice Service « portage de repas » Nathalie Hardy
07 71 91 67 25
n.hardy@valleesduhautanjou.fr 

Pôles et maisons de santé

Les pôles santé sociaux et maisons de santé ont pour objectifs notamment d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et de favoriser la prévention et l’éducation à la santé.

Le pôle santé social le plus proche se situe au Lion d’Angers, 1 avenue Philéas Fogg. Il regroupe 13 professionnels de santé et 14 organismes sociaux.

France Services

France Services a pour mission de lutter contre la fracture numérique. Les animateurs apportent une aide, une écoute et un soutien dans vos démarches de la vie quotidienne tant sur le plan administratif que numérique. 

Maison des services Le Lion d’Angers
1 avenue Philéas Fogg
49220 Le Lion d’Angers
02 41 32 33 36
ms.leliondangers@msa49.msa.fr 

Transport à la demande

Aléop, réseau de transports en commun régional des Pays de la Loire, propose le transport à la demande. Au départ de Champteussé-sur-Baconne et de Chenillé-Changé, vous pourrez rejoindre une gare ou un arrêt de car des lignes régulières. Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 19h, sur réservation.

Aléop
Antenne régionale du Maine et Loire
CS 60046
49055 ANGERS Cedex 02
tel : 02 41 22 72 90
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30
et de 13h30 à 16h00
tad49@paysdelaloire.fr

  1. Accueil
  2. Mon quotidien
  3. Solidarité et santé
En 1 clic

En un clic