Partager sur

Gestion des déchets

  1. Accueil
  2. Mon quotidien
  3. Gestion des déchets

Votre nouveau syndicat de déchets

Dès le 1er janvier 2022, les quatre syndicats (SMITOM Sud-Saumurois, SICTOM Loir-et-Sarthe, SYCTOM Loire-Béconnais et SISTO) se regroupent pour former les 3RD’Anjou, Syndicat pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage de Déchets en Anjou.

Le service de collecte et de traitement des déchets s’effectuera sur le périmètre des 3 Communautés de Communes d’Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance et Vallées du Haut Anjou soit 121 000 habitants pour 52 communes.

Le siège social est à Tiercé à la Maison Intercommunale, 103 rue Charles Darwin, tout en maintenant les 2 autres pôles de proximité, à Beaulieu-sur-Layon et au Louroux-Béconnais. Un unique numéro pour joindre les 3RD’Anjou : 02 41 59 61 73.

Déjà quelques changements prochains, comme l’harmonisation de l’accès en déchèterie ou des pratiques de collecte ainsi que l’harmonisation de la facturation des déchets.

Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères s’effectue un lundi sur deux. Pensez à sortir votre poubelle la veille !

Des containers sont à votre disposition dans les deux communes déléguées afin de recueillir emballages recyclables, papiers et verres

Les déchets qui ne sont ni prévus pour la collecte d’ordures ménagères ni pour les containers sont amenés en déchèterie. Cela concerne par exemple les appareils électriques, les déchets dangereux, les meubles usagers, les lampes, les piles, les textiles ou les gravats.

Attention ! vous devez vous munir de la carte déchèterie pour ouvrir les barrières à l’entrée. Depuis le 1er janvier 2022 : au-delà de 18 passages par an l’accès est toujours possible moyennant 5 euros par passage, facturés via la redevance d’ordures ménagères du semestre en cours. Les passages se remettent automatiquement à 18 tous les 1ers janvier.

 

Vous pouvez réduire vos déchets en privilégiant le durable au jetable, en limitant les papiers, en broyant les végétaux, en donnant une seconde vie aux objets ou en compostant vos déchets. Le Sisto vous accompagne dans cette démarche !

Dépôts sauvages

Lors du conseil municipal du 9 février 2021, afin de lutter contre le dépôt d’ordures, déchets, matériaux ou tout autres objets sur le domaine public en dehors des bacs de ramassage et des centres de tri prévu à cet effet, il a été décidé de mettre en place un forfait nettoyage d’un montant de 90 euros. Il sera facturé à chaque contrevenant identifié.

 

Législation concernant les feux verts

Les déchets verts sont constitués des végétaux (secs ou humides) de jardin ou de parc. Il s’agit de l’herbe après tonte de pelouse, des feuilles mortes, des résidus d’élagage, des résidus de taille de haies et arbustes, des résidus de débroussaillage ou des épluchures de fruits et légumes.

Il est interdit de les brûler à l’air libre ou avec un incinérateur de jardin. Il est en revanche possible de les utiliser en paillage ou en compost individuel ou de les déposer en déchetterie. 

Vous pourriez aussi être intéressé par

  1. Accueil
  2. Mon quotidien
  3. Gestion des déchets
En 1 clic

En un clic